Opération forêt propre – Grand nettoyage de printemps

le 26 mars 2019

foret propre.jpg

Savez-vous qu’une boîte de conserve  met 50 ans à disparaître dans la nature, une canette en aluminium 100 à 500  ans, une bouteille en plastique 100 à 1000 ans… ? Les actes d’incivilité sont de plus en plus fréquents en forêt. Celle-ci est trop souvent considérée comme un dépotoir où sont jetés canettes, papiers, paquets de cigarettes, restes de pique-nique… et déposés sauvagement baignoires, pneus, sacs, mobylettes, gravats… Leur élimination naturelle peut durer des siècles et leur enlèvement représente un coût énorme pour la société et une contrainte pour le gestionnaire de la forêt.

Chaque année, l’Office nationale des forêts (ONF) avec l’aide de quelques collectivités, ramasse  1 600 tonnes de déchets et de dépôts sauvages en forêts domaniales d’Île-de-France représentant une dépense de 900 000 €. Pour stopper le volume de dépôts sauvages  en forêt, l’ONF met en place plusieurs dispositifs : barrières, blocs de pierres, merlons ainsi que des pièges photos qui permettent d’identifier les véhicules qui déversent des déchets en forêt. Lors de l’opération 2018 « forêt propre de  Meudon », 1 100 bénévoles se sont mobilisés sur les six communes de la forêt domaniale et ont ramassé près de 12 tonnes de déchets. L’action Forêt propre, initiée par le Comité  de Sauvegarde des Sites de Meudon,  est réalisée avec la collaboration de 14 partenaires : l’ONF, Versailles Grand-Parc, Grand-Paris Seine-Ouest, les villes de Viroflay, Chaville, Clamart, Meudon, Sèvres, Vélizy-Villacoublay ainsi que les associations le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon, Chaville Environnement, Espaces, Ursine Nature et l’UUDP Viroflay.

INFOS PRATIQUES :
Opération forêt prore
Samedi 13 avril. Rendez-vous à partir de 14h face au chêne de la Vierge. Route du Pavé de Meudon
Sacs poubelles et gants fournis